C’est en début d’après-midi du dimanche 22 octobre 2023 que la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a regagné Mbuji-Mayi en provenance de Kinshasa où elle a séjourné pendant une semaine en mission officielle.
Accueillie au bas de la passerelle par le Ministre Provincial de l’intérieur, Ananias Muzadi qui assumait l’intérim, les membres du comité provincial de sécurité, ceux du Gouvernement et du cabinet de la Gouverneure, Julie Kalenga Kabongo s’est rendue à sa résidence officielle où elle a présidé un mini Conseil de sécurité.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat, la Cheffe de l’exécutif Provincial a, dans sa restitution, fait savoir qu’elle a été d’abord participer à la Conférence Internationale des partenaires de Programme d’Urgence Intégrée de Développement Communautaire pour appuyer les plans locaux des entités territoriales décentralisées. Elle a également pris part au forum national de validation de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers.
» Avec cette conférence, le Kasaï-Oriental Oriental peut connaître un développement à la base. Nous disons merci au Président de la République pour ces assises qui répondent à sa vision »Le Peuple d’abord ». La deuxième étape de notre mission à Kinshasa, c’est notre participation au forum national de validation de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers. Ma grande joie est que le Kasaï-Oriental que je dirige va appliquer cette politique pour mettre fin aux conflits coutumiers et communautaires qui freinent le développement de notre province », a-t-elle confié.
Soucieuse du bien-être de sa population du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga, a pris langue avec plusieurs responsables de différentes entreprises publiques impliquées dans la construction et modernisation de la voirie urbaine dans la province du Kasaï-Oriental. La N°1 de la Province a échangé, tour à tour, avec le Directeur Général de SAFRIMEX, le Responsable de la BCECO avant de chuter à la CEEC où elle a, échangé avec le Directeur Général sur la rétrocession que la SACIM doit à la province.
» J’ai profité de mon séjour officiel dans la capitale congolaise pour rencontrer le D.G. de Safrimex, afin de plaider la cause de la population victime de l’incident qui s’est produit sur le ravin Mbala wa Tshitolo. J’étais aussi partie au BCECO pour la construction de l’hôtel du Gouvernement, de l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Oriental et le bâtiment administratif. J’ai également posé le problème de l’entreprise TOA qui construit des routes à Kabeya Kamuanga et dans d’autres territoires. Le dossier de la SACIM me préoccupe beaucoup comme vous le savez, j’ai rencontré le D.G. de CEEC sur place, j’ai parlé avec lui sur ce dossier et sur la rétrocession de la province » a-t-elle révélé.
Signalons que ce voyage s’avère salvateur. Il a permis à l’Autorité Provinciale, d’utiliser son leadership pragmatique pour exposer les problèmes majeurs auxquels la province est butée pour des solutions idoines.