En séjour de travail à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, la ministre nationale de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi N’Kembe conduite par la Gouverneure ad intérim, Julie Kalenga Kabongo a posé des actions sociales en faveur des orphelins de la ville de Mbuji-Mayi.
La cérémonie a vécu ce lundi 18 septembre 2023, au centre catholique Prof Tsham dans la commune de la Kanshi devant différentes autorités et 1060 orphelins venus de 11 Orphelinats de la ville.
Ce geste philanthropique est traduit par la remise de vivres constitués des sacs de riz, de farine de maïs, d’huile de table, des cartons des savons et poissons salés. Les deux autorités ont procédé à la remise symbolique de ces présents aux nécessiteux qui ont manqué des mots pour traduire leur satisfaction.
» Au nom de tous les centres et à mon nom, nous vous disons grandement merci pour tous les biens que vous ne cessez de faire pour nous. De temps à temps vous pensez à nous. Que le Dieu du ciel vous protège. Nous disons également merci au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme il vous accompagne dans toutes ces choses. Merci et merci beaucoup. » a dit le représentant des orphelins.
Bien avant, Claudine Ndusi N’Kembe a dans son adresse aux orphelins et différentes autorités présentes dans la salle, rappelé la volonté du Chef de l’État et du Gouvernement Sama Lukonde, visant à améliorer le bien-être social des congolais d’une manière générale et particulièrement les dépendants du régime général de sécurité sociale.
» Le Chef de l’État avait instruit et continue à instruire que l’homme soit mis au centre de l’action gouvernementale et pour moi en ce qui concerne mes attributions entant que Ministre nationale de l’emploi, travail et prévoyance sociale, l’homme ou le peuple c’est le dépendant du régime général de sécurité sociale pour parler des veuves, orphelins qui sont affiliés ou des entreprises qui sont affiliées à la Caisse Nationale de Sécurité sociale. Voilà pourquoi notre présence ici, car nous voudrions veiller au gain des instructions du Chef de l’État qui voudrait que chacun soit responsable et surtout que rien ne soit laissé au hasard. C’est ainsi que nous sommes venues voir si la CNSS paye régulièrement les prestations sociales et si elle veille aussi aux actions sociales telles que nous allons effectuer aujourd’hui » a-t-elle dit.
S’adressant aux enfants (orphelins), Claudine Ndusi a invité les responsables politico-administratifs à l’encadrement de la jeunesse, l’avenir de demain.
« Je demande aux enfants de s’appliquer pour ceux-là qui vont aux études surtout avec la gratuité de l’enseignement que le Chef de l’État a implémentée et à cette action qui venait d’être lancée, en ce qui concerne la couverture santé universelle et ainsi nous aussi, nous appuyons par des actions telles que venait de le dire le DP de la CNSS. Il a parlé des pensions, à la retraite. Il a parlé des allocations familiales. Il a parlé des accidents de travail que le ministère est censé prendre en charge via la caisse nationale de sécurité sociale. Mis ensemble toutes ses actions, nous avons raison d’espérer profondément et croire que le Congo de demain avec son excellence Félix Tshisekedi sera totalement différent de celui d’hier. », a-t-elle ajouté.
La ministre nationale de l’emploi travail et prévoyance sociale avait au cours de cette cérémonie reçu le mot de bienvenue de la Cheffe de l’exécutif Provinciale Julie Kalenga Kabongo avant sa prise de parole. Juste après, les deux personnalités se sont rendues à l’orphelinat kajiaka sur l’avenue FATSHI Béton dans la même commune pour une autre distribution des vivres.