La Gouverneure ad intérim du Kasaï-Oriental Julie Kalenga Kabongo, a effectué ce mercredi 20 septembre dernier une visite d’Inspection minière au polygone de la Minière de Bakwanga ( MIBA s.a ). Elle était accompagnée du Directeur Général intérimaire de cette entreprise minière, Paulin Lukusa Mudiayi, quelques cadres de l’entreprise et le comité restreint du conseil provincial de sécurité.
Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, la Première Autorité Provinciale est venue à la MIBA se rassurer de l’état actuel de la poule aux œufs d’or du Kasaï-Oriental, aujourd’hui plongée dans des difficultés.
Après une séance de travail à la Direction Générale de l’entreprise, cap est mis sur le polygone Miba. Ici, Julie Kalenga Kabongo est passée d’abord Au gisement primaire de l’entreprise contenant un grand massif qui a fait l’objet de plusieurs sondage jusqu’à 200 mètres de profondeur renfermant 45 millions de carats sur le Total de 65 millions au polygone Minier.
Par la suite, la Gouverneure intérimaire et le DG de la Miba se sont rendus au gisement secondaire. Différemment du premier, à celui-ci il suffit d’enlever le mort terrain pour extraire les minerais afin de les traiter.
Et pour avoir le cœur net sur le traitement de diamant, la femme de Terrain est allée s’informer sur le fonctionnement de la laverie de Disele ou les explications précises lui ont été fournies notamment sur la chaîne de transmission des minerais.
Dans la foulée, l’autorité provinciale est allée finir sa tournée à Bishui, une compagnie chinoise exploitant également le diamant au polygone Miba. En présence du DG de la Miba et le chef de Division de mine, l’autorité provinciale a demandé aux responsables de cette compagnie de lui fournir les documents portant autorisation d’exploitation au polygone Miba.