La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU), Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna séjourne depuis, l’après midi du mercredi 07 mai dernier à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
A son arrivée après l’accueil lui réserver par les autorités politico-administratives et académiques ainsi les étudiants, la patronne de l’Esu en RDC a dans son adresse devant la foule au stadium de basket-ball du Club Miba appelé la communauté estudiantine, à l’appropriation du combat en faveur de la préservation sans faille de l’intégrité du territoire national, à travers la culture du patriotisme.
Professeur Dr. Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi a, par ailleurs, invité les étudiants à être des cadres universitaires dignes et responsables, sur lesquels la nation peut compter.
Dans sa brève allocution de circonstance, le Président de la Conférence Provinciale des Chefs d’Établissements du Kasaï-oriental (COPCET), Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo et Recteur de l’UOM a salué la particularité de l’attention qu’accorde la ministre de l’Esu aux institutions de la province du Kasaï-oriental.
Le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a, à l’occasion, rappelé que toute société se développe à l’ombre de l’université.
Ainsi, tout universitaire doit prendre à bras le corps la question de l’intégrité territoriale et contribuer résolument à sa sauvegarde.
Pour sa part, le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a sollicité l’engagement citoyen de tout étudiant pour participer relever les défis cruciaux, en tête desquels se trouve la sécurisation de nos frontières nationales.
Junior Mp