Le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Willy Muya Mukendi a procédé, lundi 31 mars dernier à l’ouverture de la session ordinaire de mars 2025, en présence du gouverneur, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, en tête de son équipe gouvernementale.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Organe délibérant, Willy Muya Mukendi a souligné les sacrifices du Président de la République pour le développement de la RDC et sa diplomatie face à l’agression rwandaise.
Le Président de l’Assemblée a rappelé que la session ordinaire de mars est dédiée au contrôle parlementaire, un mécanisme essentiel pour assurer une gestion publique conforme aux lois et textes en vigueur.
Concernant la Commission parlementaire mise en place durant les vacances parlementaires pour contrôler la gestion administrative, financière et technique de la Province depuis le 1er juillet 2024 jusqu’à ce jour, il a évoqué le dossier controversé des 3 millions de dollars de subvention envoyée par le Gouvernement central. Il a dénoncé les attaques personnelles dont certains Membres du gouvernement provincial et de l’Assemblée ont été victimes sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux à ce sujet.
Au programme de cette session : l’élaboration du budget de l’Assemblée provinciale, le traitement des arriérés parlementaires et la présentation des rapports des vacances parlementaires. À ce sujet, Willy Muya Mukendi a demandé que le Rapporteur propose une feuille de route pour établir une Commission chargée du suivi et de l’évaluation des recommandations des députés auprès de l’exécutif provincial.
Enfin, le Président de l’Assemblée a appelé à la cohésion entre le Gouvernement et le Parlement.
« Nos actions doivent converger vers le développement de notre Province », a-t-il affirmé, incitant les élus à choisir des canaux appropriés pour exprimer leurs opinions et non sur les réseaux sociaux.
Junior Mp