Le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi Kankonde, a effectué une descente sur terrain, vendredi 03 mai 2024 pour inspecter les travaux de lutte anti-érosive exécutés sur l’avenue Monseigneur Nkongolo, dans son tronçon compris entre les rond-points Petrombu et Tshiombela.
Sa ronde a commencé par le mythique ravin Mbala wa Tshitolo où l’Autorité provinciale a eu des explications techniques du Chef de chantier, Ingénieur Marcel Mbikayi Mande. Selon lui, les travaux évoluent bien.
« Nous sommes dans les grands travaux d’assainissement, en train de construire de grands collecteurs, nous sommes en train d’asseoir là où va passer la route. Nous avons commencé depuis Tshiombela dans le ravin Mbala wa Tshitolo, où nous avons déjà construit un grand collecteur », a expliqué l’Ir Marcel Mbikayi au Gouverneur a.i, avant de lui présenter la difficulté liée à l’expropriation des parcelles dont sont victimes certains habitants.
En réaction, Ananias Muzadi Kankonde a recommandé de couvrir les collecteurs pour éviter des accidents mortels. Concernant l’expropriation de certaines parcelles qui longent le chantier, le Gouverneur ad interim du Kasaï-Oriental a précisé qu’il y a eu une commission qui a procédé à l’identification des parcelles concernées, les dispositions sont prises pour l’indemnisation.
Signalons que les travaux de lutte anti-érosive exécutés sur l’avenue Monseigneur Nkongolo ont une durée de 30 mois. À ce jour, ils ont atteint 12% de taux d’exécution.