Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a inauguré, jeudi 03 avril 2025, le nouveau centre d’accueil destiné à la prise en charge des enfants en situation difficile à Bena Kabongo dans la commune de Dibindi à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
La coupure du ruban symbolique en présence de l’évêque du diocèse de Mbujimayi, Emmanuel-Bernard Kasanda.
Lors de cette cérémonie, le Père Fernand Augustin Mulowayi de la Congrégation des frères franciscains Trinitaire a pris la parole pour souligner l’importance de ce centre. Il a expliqué que l’objectif principal est d’accueillir les enfants mineurs sans abri et ceux vivant dans la rue. Les frères franciscains trinitaire, connus pour leur dévouement envers les plus démunis, ont décidé de construire ce centre en réponse à la situation alarmante des enfants abandonnés dans le quartier et dans la ville. La structure comprend 40 lits répartis entre les filles et les garçons jusqu’à 17 ans, ainsi que plusieurs espaces dédiés dont une salle des métiers, une salle polyvalente, une salle de télévision et des logements pour les enfants et le personnel.
Monseigneur l’évêque Emmanuel-Bernard Kasanda a également pris la parole lors de cette inauguration. Dans sa bénédiction, il a appelé à l’amour et à l’affection nécessaires pour redonner le sourire à ces enfants qui ont été privés d’affection pendant trop longtemps. Grâce à ce centre, ils bénéficieront non seulement d’un abri mais aussi d’une formation professionnelle qui leur permettra de devenir des membres utiles de la société.
Le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a exprimé sa gratitude envers cette initiative louable qui démontre l’engagement de l’Église dans le développement social, éducatif et moral du Kasaï Oriental. Il a encouragé les acteurs locaux à soutenir cette œuvre et à veiller au bien-être des enfants qui en bénéficieront.
Junior Mp