Le Vice-Gouverneur de Province du Kasaï-Oriental, Augustin Kayembe Mulemena, a clôturé mercredi 24 juillet 2024, dans la salle polyvalente Professeur Tshiam, l’atelier sur l’élaboration des plans locaux de développement des Entités territoriales décentralisées ciblées au Kasaï-Oriental.
Ces travaux ont été organisés par le Gouvernement provincial avec l’appui technique et financier du Projet d’Aménagement du Recouvrement des Recettes et de la Gestion des Dépenses en RDC, ENCORE en sigle.
Après le rapport général des travaux fait par Florence Mogbekuma, experte du COREF, s’en est suivi la présentation symbolique de la synthèse des Plans locaux de développement avant le mot de remerciement dit par le Représentant des participants.
Pour sa part, le Coordonnateur provincial du Projet Encore, Jean-Claude Musas Manyong s’est réjoui de l’issue heureuse de ces assises qui regroupaient les Communes urbaines et rurales et qui sont un exercice en prélude de la mise en œuvre du Processus du Budget participatif que le COREF, à travers le Projet ENCORE, entend implanter dans les ETD en application de la nouvelle stratégie de la décentralisation financière adoptée par le Gouvernement de la République. Il n’a pas manqué de remercier le Gouvernement provincial qui manifeste de façon indéniable le souci du développement de la Province et particulièrement des ETD.
Dans son mot de clôture, le Vice-Gouverneur de Province, Augustin Kayembe Mulemena, a d’abord rendu hommage au Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour le développement de notre pays. Il a en plus dit merci à toutes les parties prenantes, notamment le COREF pour son engagement dans l’accompagnement de la Province et ses ETD dans la mise en œuvre de l’approche Budget participatif. Il a encore exprimé sa reconnaissance aux partenaires de la Banque Mondiale à travers le Projet ENCORE, appuient les actions des réformes à côté du Gouvernement congolais.
Le numéro 2 de Province a rassuré les ETD que le Gouvernement Provincial du Kasaï Oriental a pris l’engagement d’accompagner et financer la mise en œuvre des Programmes de Développement local des ETD, par une rétrocession régulière des taxes d’intérêt commun et aussi, par une mobilisation des Partenaires techniques et financiers, ainsi que des Opérateurs Économiques de notre Province autour d’actions de développement local.
Junior Mp