Près de 160 jeunes et 15 personnes de plus de 50 ans, ont participé à la conférence de la Brigade des jeunes AALI du site Nkuadi en collaboration avec avec l’IITA et la paroisse Sainte Ursula, a organisé une conférence débat en commémoration de la journée internationale de la jeunesse sous un thème principal: « Les jeunes et l’agriculture : Enjeux et Solutions ».
Après le mot de bienvenue de l’abbé curé de la paroisse Sainte Ursula, Monseigneur Grégoire Cimena, les participants ont suivi deux conférenciers. D’abord, Joe Lema, le chargé de l’environnement chez IITA Mbujimayi a développé le sous-thème : « La responsabilité de la Jeunesse dans le développement de l’agriculture ».
Dans son allocution, il a montré à la jeunesse le rôle qu’elle joue dans le développement d’une société. À l’en croire, les jeunes contribuent au changement social, au développement économique et au progrès technique. Ils sont des réels moteurs de la transformation du monde rural par l’innovation, les nouvelles technologies etc…
Joe Lema a révélé les différents problèmes auxquels fait face la jeunesse congolaise, entre autres le taux élevé de chômage, le Sous-emploi, la pauvreté, l’accès insuffisant aux services sociaux de base (eau, éducation, santé), la vulnérabilité aux conflits , la violence, etc. Le chômage des jeunes est à ce jour, à la base de plusieurs maux comme la dépression, l’insomnie, l’alcoolisme, la criminalité, la prostitution etc. Face à ces problèmes, il a proposé comme solutions la mise en place des formations adaptées, la promotion de l’apprentissage, la favorisation des emplois d’avenir, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
Ensuite, l’ingénieur Jean Pierre Tshilumba, chargé de la mécanisation agricole au sein de la Brigade des jeunes AALI/Nkuadi a développé le sous-thème : « la brigade des jeunes AALI dans le développement de l’agriculture au Kasaï Oriental ». Dans son intervention, il a présenté aux participants AALI, qui est une organisation internationale à but non lucratif, créée en 2022 par Dr Emmanuel Sanginga Nteranya, Directeur Général Honoraire de l’IITA. Son siège est situé à Kalambo, dans la province du Sud Kivu. AALI signifie : African Agricultural Leadership Institute (Institut Africain de Leadership Agricole). Cette organisation a pour vision de promouvoir le leadership dans la transformation de l’agriculture africaine. Elle a pour missions de servir comme conseil en leadership, autonomisation des jeunes (par la Brigade des Jeunes), la contribution à la transformation des programmes agricoles des pays africains.
Il a présenté aux jeunes présents dans la salle, la Brigade des jeunes qui est une unité opérationnelle au sein de AALI et qui est composée des jeunes spécialisés, respectivement dans les domaines de la production végétale modernisée, l’élevage et la pisciculture, la mécanisation, l’éducation agricole et la valeur ajoutée, aux cotés desquels elle fournit des services de communication, de l’agriculture numérique et de suivi et évaluation. Cette Brigade des Jeunes est mise en place en décembre 2022 par l’Institut Africain de Leadership Agricole (AALI), dans le but d’accélérer la transformation agricole en Afrique, avec un accent particulier sur l’agri business et le leadership agricole, porté par les jeunes et pour les jeunes dans la chaine de valeur agro-pastorales et halieutiques.
Signalons que la mission principale de la Brigade des Jeunes est de promouvoir l’agriculture comme un business/métier noble et durable. Cela, afin de déconstruire les stéréotypes que se font les jeunes africains sur celle-ci et booster leur participation dans l’agriculture. Cette brigade des jeunes AALI a comme tâches de Vulgariser les technologies et Mener des plaidoyers (Advisory service). Le conférencier a passé en revue les enjeux majeurs qui se dressent devant les jeunes qui essaient de gagner leur vie en agriculture comme la considération de l’agriculture comme un métier pauvre, l’accès insuffisant des jeunes au savoir, à l’éducation, aux technologies et à l’information agricoles, l’accès restreint des jeunes à la terre, l’accès insuffisant aux services financiers, le manque de création des métiers agricoles et de l’environnement, l’accès restreint des jeunes aux marchés, le faible engagement des jeunes dans les débats politiques. Comme solution, l’intervenant a présenté aux participants AALI qui vient apporter des solutions idoines à travers sa Brigade des Jeunes aux problèmes cités ci-haut ainsi que tant d’autres qui empêchent l’implication des Jeunes dans le secteur agropastoral en RDC et particulièrement au Kasaï Oriental. Ceci afin de concrétiser la vision du Chef de l’Etat qui est de lutter contre les problèmes de chômage des jeunes, l’insécurité alimentaire, mais aussi de diversifier et accroître l’économie nationale qui, jusqu’à ce jour dépend des ressources minières. D’où sa fameuse citation et vision : « Il est temps que le sol prenne sa revanche sur le sous-sol ».
Il a montré aux participants qu’il est crucial de s’assurer que les jeunes aient accès aux bonnes informations et qu’ils puissent bénéficier de formations organisées par la Brigade des Jeunes AALI. Après les deux présentations, les participants ont posé des questions pour plus de détails sur la matière exploitée. Les participants n’ont pas manqué de dire leur satisfaction à l’issue de cette conférence. Unanimes, ils ont reconnu l’apport constructif de cette activité dans le domaine de l’agriculture et l’agri business.