Après plus de 40 ans de conflit, ces communautés sœurs ont scellé la paix, suite à l’appel du Chef de l’État lors de sa visite en décembre dernier, et grâce à la médiation conduite par l’Autorité traditionnelle et coutumière pour le Grand Congo, sous la houlette de Sa Majesté LEMBA LEMBA KELE KATWA.
Ce lundi 07 juillet 2025, les chefs de terre, représentants de ces communautés, accompagnés du médiateur, ont été reçus par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, JACQUEMIN SHABANI. Ils lui ont témoigné de la paix retrouvée et sollicité son implication pour faciliter le retour des déplacés.
Ils ont également exprimé le souhait de rencontrer le Chef de l’État afin de lui présenter les avancées réalisées après plusieurs mois de médiation intense, et ont demandé au vice-premier ministre de faciliter cette rencontre.
À cette occasion, le président de l’Alliance, sa Majesté Lemba Lemba Kela Katwa, a salué cette avancée majeure :
« Le vice-Premier ministre nous a reçus pour préparer une audience avec le Chef de l’État. Vous savez vous-mêmes qu’hier, Katanda était une zone rouge. Aujourd’hui, c’est une oasis de paix. Nous avons laissé la guerre derrière nous. Katanda, en tant que zone de conflit, doit désormais appartenir à l’histoire ».
Il a également annoncé la tenue prochaine d’un forum de paix dans le territoire de Katanda.
Les conflits entre ces communautés portaient principalement sur des différends de délimitation foncière. Pour garantir une paix durable, les chefs coutumiers ont sollicité l’implication des experts de l’Institut géographique du Congo (IGC) afin de procéder à une délimitation claire et consensuelle des terres.
« Nous demandons que les experts de l’IGC descendent sur le terrain avec nous pour identifier les limites de chacun. En plus, personne ne sera empêché d’aller cultiver chez Kapuya, chez Shimba ou chez Muembi », a conclu sa Majesté Lemba Lemba.
Le vice-premier ministre de l’intérieur sécurité décentralisation et affaires coutumières JACQUEMIN SHABANI a salué cette initiative et annoncé la tenue prochaine d’un forum de paix visant à formaliser le rituel de réconciliation conclu il y a peu à huis clos.
HERVÉ KABWATILA