Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a décidé de retirer la responsabilité de la gestion des péages au FONER, une institution légalement chargée de cette mission.
C’était au cours d’une réunion importante qui s’est tenue le 28 mars dernier, présidée par le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo en présence du président de l’Assemblée provinciale, Willy Muya Mukendi, de la directrice adjointe du FONER, ainsi que d’autres membres du gouvernement provincial.
Lors de cette rencontre qui s’est tenue au gouvernorat, le gouvernement provincial reproche au Fonds National d’Entretien Routier (FONER) de manque de transparence, une absence de traçabilité et une défaillance de communication dans la gestion des fonds générés par les péages.
Ces critiques ont poussé le gouvernement provincial à reprendre la gestion directe de ces revenus, bien que les mécanismes pratiques pour cette nouvelle gestion restent flous.
Contacté, le professeur et député provincial Franck Ntita Kazadi, président de la commission parlementaire chargée des questions économiques et financières qualifie cette problématique de « pertinente », estimant que le gouvernement provincial devra clarifier en priorité ses modalités de gestion. Il a également annoncé que cette question fera l’objet de discussions lors de la rentrée parlementaire, où un débat sera organisé à ce propos.
Junior Mp