Les trafics entre la province du Kasaï et Kikwit vers Kinshasa capital de la République Démocratique du Congo, seront sans précaution perturbés. Cette révélation a été faite par le gouverneur du Kasaï, maître Crispin Mukendi lors d’une décente effectuée Jeudi, 01 Août dernier, à Bondo et Louange, dans le secteur de Bampende en territoire de Tshikapa.
À Bondo, le pont érigé sur la rivière portant le même nom, situé à plus de 100 Km de Tshikapa ville, est dans un état de détérioration causée par un ravin qui menace de couper en deux la route nationale N°1 dans cette partie du Kasaï.
«Quelques Centimètres du mur construit en béton de ce pont sont grignotés par le ravin et le Dal de protection est cassé, nous déplorons les nombres d’accidents», A fait voir et savoir au gouverneur, le Directeur Provincial de l’Office de route.
Tout de même, «La culée du pont louange du côté Kasaï est menacée, tous les murs de protection perrés maçonnés présentent des fissures et menacent d’effondrer ce pont». A constaté l’autorité provinciale.
En témoignant sa volonté inébranlable d’assurer la sécurité des usagers et de garantir l’accessibilité aux diverses régions desservies par cet axe majeur, le Gouverneur Mukendi sollicite l’implication du gouvernement central pour faire vivre aux kasaïens les oeuvres du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, en sauvant cette route d’intérêt National.
«J’ai été alerté par nos services, le danger c’est le ravin qui veut couper la RN°1. Il nous faut en urgence des solutions. Nous demandons l’intervention du pouvoir central car dans les mois qui suivent c’est la pluie, s’il y a deux où trois pluies cette route va se couper en deux, et si elle se coupe en deux c’est la population du Kasaï qui va souffrir et les trafics seront perturbés ». A lâché le gouverneur du Kasaï.
Junior Mp