Une vive tension est observée depuis vendredi 25 juillet dernier à Kibulungu, cité située à 15 Kilomètres de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
C’est suite au meurtre du chef de groupement Kibulungu Kalunga « Sha Nyebe » qui a succombé à la suite des blessures de couteaux lui administrés par les personnes non autrement identifiées
Les faits se sont déroulés alors qu’il était invité à une cérémonie d’intronisation d’un nouveau chef dans ce coin de la province du Kasaï. Des sources locales rapportent que cette autorité coutumière aurait succombée de ses blessures après avoir été poignardée par son collègue et rival chef de groupement Kibulungu « Nyama Mijilu » avec qui ils étaient en conflits se disputant le leadership de cette entité coutumière.
Des témoins sur place rapportent que 6 personnes de la famille du meurtrier seraient tuées ce samedi 26 juillet courant et 10 autres personnes arrêtées pour avoir incendié les maisons de la famille du chef Kibulungu Nyama Mijilu et la situation est très tendue à Kibulungu.
Le ministre provincial de l’intérieur Péter Tshisuaka dit ne pas reconnaître un prétendu conflit à Kibulungu. Il affirme avoir appris comme tout le monde l’assassinat d’un chef par son collègue qui est en fuite.
En attendant des enquêtes pour rétablir les responsabilités, une vive tension est signalée à Kibulungu. Les populations sont en débandade fuyant les dégâts et d’autres se trouvent actuellement dans la brousse.
Pour rappel, ce conflit date de 1990 après le décès de kibulungu Mukaya et kibulungu Musonzolo. La famille s’étant divisée au tour du choix de successeur avait créé deux camps. Chaque camp avait designé un chef de groupement. Un calme précaire s’était installé après l’intervention de l’ancien ministre provincial de l’intérieur qui avait départagé les deux camps.
Junior Mp