Un coup de filet a été réalisé par les forces armées de la République Démocratique du Congo jeudi 29 juillet 2023 non loin du camp lieutenant Kokolo à Kinshasa.
L’armée a mis la main sur deux policiers surpris en pleine flagrance d’enlèvement d’une dame.
Il s’agit du commissaire principal capitaine Ngoy Kibwe et de l’agent Pongo Wa Pongo, tous deux de la Police nationale congolaise (PNC)
Les deux criminels voulaient embarquer de force la victime dans leur voiture de marque IST immatriculée 8157AT/01
«C’était aux alentours de 9 heures. Je suis sortie de ma maison accompagnée de ma bonne pour aller au travail. La voiture rouge me suivait et un moment un des Kidnappeurs y est descendu pour m’interpeller. Je me suis opposée et il a commencé à me tirer par le sol. C’est en ce moment que j’ai commencé à crier au secours. Et vite, les militaires devant la maison de Thomas Luhaka sont venus à mon secours pour mettre la main sur ces criminels”, a témoigné la victime.
Plusieurs effets militaires ont été retrouvés dans leur véhicule : pistolet GP 9 millimètres, drogues pour inoptiser leurs victimes, parfums, paire des ciseaux…
Il sied de noter que, la ville province de Kinshasa connait un temps fort d’insécurité urbaine. Plusieurs cas d’enlèvements sont signaler ces derniers temps d’une part, et d’autre part, le phénomène Kuluna bat son plein dans plusieurs communes et fait des victimes.
L’hôtel de ville avait pris plusieurs mesures pouvant éradiquer les enlèvements dont l’interdiction de circulé de taxi ayant une voiture a vitre teintée
James Kabwe