Après Kisangani, Isiro, Buta, Bunia, Mahagi, Beni, Butembo, Goma, Kamituga, Idjwi, Bukavu, Moise Katumbi s’est envolé à Kindu dans le Maniema ce mardi 28 novembre pour son meeting populaire en marge de la campagne électorale.
Selon les témoins sur place, l’aéroport national de Kindu a débordé d’un monde fou venu accueillir l’allié de Matata Ponyo.
A peine sorti de l’aéroport, le convoi de moise Katumbi a été attaqué par des jeunes qui ont semé des désordres obligeant la police à des tirs de sommation qui ont atteint par inadvertance un membre de la ligue des jeunes du parti Ensemble pour la République.
Bien avant cette arrivée, l’allié de Moise Katumbi, l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo avait réussi a mobilisé plusieurs personnes autour du candidat numéro 3 la semaine dernière, tout en signifiant sur son compte twitter qu’il offre l’électorat du Maniema à Katumbi.
Dans son discours lors de son meeting de la journée de lundi 27 novembre, sans langue de bois, le candidat numéro 3 à la présidentielle de décembre 2023 a désavoué le bilan chaotique de Felix Tshisekedi avec des promesses (Valium) pour endormir la population qui est meurtrie chaque jour depuis maintenant 5 longues années.
Pour lui, face à l’échec patent de Tshisekedi, la population doit copieusement sanctionner le pouvoir en face pour espérer une délivrance et un avenir radieux qu’il apporte.
Moise Katumbi avait également dénoncé le fait que Félix Tshisekedi n’a pas respecté l’accord de Nairobi envers Vital Kamerhe qui est le leader naturel de Bukavu.
Pour son porte-parole, Olivier Kamitatu, la démonstration de ce jour à Bukavu confirme déjà la victoire de Katumbi point n’est besoin de savoir qui sera le premier mais plutôt de partager la deuxième et la troisième place.
James Kabwe