Le Procureur Général près la Cour de cassation (PGCCAS), Firmin Mvonde Mambu a dans un document rendu public le mardi 13 février 2024 annoncé une série de libération de 304 détenus à la prison centrale de Makala de Kinshasa sur instruction du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon le Procureur général près la Cour de cassation, cette libération est une première de la série qui va se poursuivre, est dans le souci de garantir de bonnes conditions carcérales et les condamnés ayant changé de comportement pourront aussi bénéficier d’une liberté conditionnelle, après études de leurs cas par les magistrats.
« Dans le souci de garantir de bonnes conditions carcérales, le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a donné des instructions au Procureur général près la Cour de cassation pour libérer par la mesure de clémence tous les détenus préventifs, alors qu’ils sont encore à la disposition du parquet civil (…), soit au total 304 détenus préventifs » Peut-on lire sur le document du parquet général près la Cour de cassation.
Et d’ajouter :
« Le Président de la République tient au désengorgement des établissements pénitentiaires qui sont débordés ces derniers temps à cause de la surpopulation. (…) C’est dans cette optique que le Procureur général près la Cour de cassation (…) a mandaté l’Avocat général près la Cour de cassation pour procéder à la libération de ces détenus préventifs », a précisé la source.
Et de poursuivre :
« Il s’agit, d’une opération qui obéit à la Constitution de la République qui veut que la liberté soit la règle et la détention l’exception. C’est à la demande formelle du Magistrat suprême que cette instruction a été répercutée aux procureurs généraux de la ville de Kinshasa et que j’ai envoyé un avocat général superviser l’opération », a déclaré M. Firmin Mvonde, Procureur général près la Cour de cassation.
Il convient de noter que, la libération par la mesure de clémence, des détenus préventifs placés sous la responsabilité du parquet civil vise à désengorger les établissements pénitentiaires afin de faciliter les meilleures conditions.
Hervé Kabwatila