Le ministère public a requis la peine de mort contre 52 des 57 bandits urbains communément appelés Kuluna, devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe, siégeant en procédure de flagrance pour terrorisme, au cours d’une audience tenue ce vendredi 24 janvier 2025 à la maison communale de Kalamu.
» Par ce motif, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe, statuant publiquement et contradictoirement à l’égard de tous les prévenus, et après délibération par scrutin secret, à la majorité des voix de ses membres, dit établie, en fait comme en droit, la prévention de terrorisme mise à charge de 52 prévenus, les déclare coupables et, par conséquent, les condamne sans admission des circonstances atténuantes à la peine de mort », a prononcé le Major magistrat Freddy Eume Ampia, président du tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe.
À savoir que, les autorités congolaises cherchent à rétablir la sécurité dans la ville, souvent troublée par des actes de violence perpétrés par des délinquants. La décision du tribunal militaire de Kinshasa Gombe, siégeant en audience foraine, intervient dans les jours qui suivent.
Notons que, depuis l’année passée, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Justice, a initié l’opération « Ndobo » pour instaurer la sécurité en République démocratique du Congo.
GRÂCE DIOMI