Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa- Gombe, siégeant en procédure de flagrance, a procédé à l’identification de 54 bandits urbains, communément appelés « Kuluna », poursuivis pour terrorisme, mercredi 08 janvier 2025, lors d’une audience au Commissariat du district de Kalamu, au centre de la capitale de la République démocratique du Congo.
« Le tribunal vient donc d’identifier tous les prévenus ayant répondu présent à cette audience introductive », a déclaré le major magistrat Freddy Eume Ampia, président du tribunal militaire de garnison de Gombe.
La défense a, pour sa part, soulevé les préalables liés à la minorité d’âge de 16 prévenus.
« Monsieur le président, vous avez constaté à ce stade d’instruction que 16 de nos clients sont des mineurs d’âge et que vous êtes incompétent pour les juger conformément à la loi. Il vous faut donc les renvoyer à leur juge naturel censé connaître leur cause » , a relevé la défense dans ses moyens.
En réaction à ce moyen soulevé par la défense, le tribunal a sollicité l’expertise médicale pour éclairer sa religion sur le dossier. « Nous allons soumettre ces prétendus mineurs à une expertise médicale et le tribunal va se prononcer par un jugement avant-dire- droit sur leur sort après le rapport de ladite expertise », a répondu le major magistrat FREDDY EUME AMPIA. Cette cause a été renvoyée au vendredi 10 janvier 2025 prochain pour la poursuite de l’instruction.
HERVÉ KABWATILA