Cinquante-sept (57) bandits urbains récemment interpellés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans le cadre d’une opération de traque des inciviques dénommée « Ndobo » (hameçon), ont été transférés, ce samedi 04 janvier 2025, à la prison de haute sécurité d’Angenga, dans la province de l’Équateur, dans le nord-ouest du pays, selon un communiqué rendu public le même jour dont une copie parvenue à la rédaction de FOXTIME.CD.
Le commissariat provincial de la police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa a fait savoir que ces jeunes délinquants communément appelés Kuluna doivent être rapidement amenés dans la prison hautement sécurisée dans la province de l’équateur pour subir la rigueur de la loi partant de leurs actes ignobles à l’endroit de la population.
« Transfert ce samedi 4 janvier de 57 prisonniers de la prison centrale de Makala vers la prison de haute sécurité dans la province de l’Équateur.Je dois mettre fin au système kuluna ici. Comme je l’avais promis, je mettrai fin à ce phénomène. Vous savez où est-ce qu’on vous amène ? On vous amène à Angenga. » Lit-on dans le communiqué de la police, qui a par ailleurs cité le ministre de la Justice en ces termes:
Le chef de l’État Félix Tshisekedi m’a instruit de mettre en place des actions qui permettront d’améliorer la sécurité sociale de la population congolaise en commençant par la ville de Kinshasa là où le taux de banditisme urbain est élevé. Alors sur ce nous n’allons pas abandonner, nous irons jusqu’à la fin de ce que nous avons commencé. » A dit le ministre de la justice Me Constant MUTAMBA.
Il faut signaler que, il y a quelques jours passés les services de sécurité ont mis la main sur plus de 400 jeunes délinquants communément appelés Kuluna qui terrorisent la population kinoise à la veille des festivités de fin d’année.
HERVÉ KABWATILA