Soixante-trois officiers de police judiciaire (OPJ) de l’Observatoire national de l’aménagement du territoire (ONAT) ont achevé dimanche 20 juillet 2025 une formation de 45 jours, axée sur l’élaboration des outils de planification pour le secteur de l’aménagement du territoire. Cette initiative, orchestrée par la Direction générale de l’École de formation de la Police (DGEF), vise à renforcer les capacités des OPJ dans un domaine important pour le développement local.
La formation a été conçue pour doter les participants des compétences nécessaires pour accompagner les entités territoriales décentralisées et les provinces dans la mise en place de stratégies de planification efficaces.
Lors de la cérémonie de clôture, GUY LOANDO, ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, a souligné l’importance de cette formation. « Et donc votre Job sera, chers lauréats de la promotion qui porte mon nom, à accompagner les entités territoriales décentralisées et les provinces à élaborer les outils de planification à ce niveau d’échelon de gouvernance », a-t-il déclaré.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où la République Démocratique du Congo cherche à améliorer la gestion de son territoire et à favoriser un développement harmonieux et durable. Les compétences acquises par ces OPJ devraient contribuer à une meilleure coordination entre les différents niveaux de gouvernance et à une planification plus efficace des ressources.
HERVE KABWATILA