A l’issue d’une patrouille faite dans la nuit de samedi à dimanche 11 février 2024, le commandant de la police nationale congolaise (PNC), le général Blaise Kilimbalimba a rassuré de la continuité de l’opération ratissage quartier par quartier, après l’arrestation de plus de 280 nouveaux kuluna dans la ville province de Kinshasa.
En effet, le général Blaise Kilimbalimba a laissé entendre que la traque des inciviques dans différents quartiers a permis de constater malheureusement que la plupart de ces délinquants qui terrorisent la population, ce sont des jeunes gens dont certains sont des mineurs.
«Nous avons arrêtés plus de 280 présumés délinquants à Kinshasa qui terrorisent le paisible citoyen kinois et kinoises. Il y a beaucoup d’inciviques communément appelés Kuluna dans la ville de Kinshasa. On ne peut pas les arrêter tous en un seul jour. Voilà pourquoi nous avons programmé une opération de ratissage pour les traquer quartier par quartier, commune par commune. Le ratissage se fera partout. Dans les municipalités de Makala, Selembao, Masina, Kimbanseke, N’sele, Ngaliema. La traque ira jusqu’à Sanga Mamba, Kisenso et tous les autres coins de la ville de Kinshasa que je n’ai pas cités ici sont concernés par cette opération. Ce sont plus des enfants qui font peur aux paisibles citoyens» A déclaré Blaise Kilimbalimba.
Et d’ajouter :
« Il n’y a pas d’amende perçue pour libérer tous ceux qui ont été interpellés. Il faut que la justice fasse son travail. Leur place c’est en prison. Je suis convaincu qu’après un temps, vous ne verrez plus ces inciviques dans vos quartiers. Il faudra que les commandants de districts fassent correctement leur travail » A-t-il recommandé.
Il faut rappeler qu’en janvier dernier, un autre groupe de délinquants avait déjà été présenté à la presse, le commandant provincial de la police à Kinshasa, Blaise Mbula Kilimba, avait donc saisi l’occasion pour inviter la population à faire confiance à la police nationale congolaise et à continuer de signaler toute activité suspecte.
Hervé Kabwatila