Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, le lundi 02 octobre 2023 au quartier Ndanu, dans la commune de Limete, les activités du projet de renforcement de résilience urbaine des quartiers de la ville de Kinshasa. Dénommé « Topetola », et ce projet est financé à hauteur de 15 millions d’euros par l’Agence française de développement(AFD).
Dans son mot de circonstance, le Premier citoyen de la ville de Kinshasa a d’abord rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour sa vision éclairée et sa diplomatie agissante ayant permis de mobiliser des fonds auprès de ces partenaires techniques et financiers, afin de financer ce grand projet au bénéfice de la population kinoise.
Pour lui, ce projet de renforcement de résilience urbaine est un signe de couronnement des efforts déployés par toutes les parties prenantes à la préparation du projet.
« Le gouvernement provincial de Kinshasa attend impatiemment la réalisation de ce projet, compte tenu des réponses qu’il va rapporter en rapport avec l’installation de drainage en amont des quartiers au branchement de la rivière Matete et de la rivière N’Djili et en plus, en aval au niveau du quartier pont rail. Le curage du stade de la rivière N’Djili, la réhabilitation de l’axe de voirie et l’intensité de la main d’œuvre », a déclaré le Gouverneur Ngobila qui n’a pas manqué de remercier les partenaires pour leur appui dans la ville de Kinshasa.
Signalons que, le projet « Topetola » est une aubaine pour le gouvernement provincial de Kinshasa en particulier et pour la population de Limete et Msina en général, car il permettra de renforcer la résilience urbaine des quartiers Ndanu, Salongo et Abattoir soumis aux risques d’inondations et aux risques sanitaires, mais aussi d’accompagner l’adaptation au changement climatique grâce à une meilleure gouvernance urbaine et une gestion partagée des services urbains essentiels, pré collecte des déchets ménagers, entretien des berges, des voiries et des drains attenants qui se traduira par une structuration sociale des quartiers et un lien renforcé avec les autorités kinoises.
Hervé Kabwatila