Le calme est revenu dans la ville-province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, après une semaine agonisante due aux manifestations organisées par les Kinois et Kinoises pour soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo à l’est du pays et également protester contre l’agression rwandaise.
La semaine dernière a été marquée par des mouvements de manifestations populaires ayant conduit à des scènes de pillage dans quelques supermarchés et le sabotage de quelques ambassades notamment celles de France, Belgique, d’Ouganda, du Rwanda, des scènes qui ont créer une véritable psychose au sein de la population et même paralysé les activités socio-économiques.
Ce lundi 3 février 2025, nos reporters constatent un retour en force des activités commerciales, des embouteillages habituels et une libre circulation de la population, un symbole de calme et de sérénité au sein de la population kinoise.
Signalons que, dans la soirée de la journée de dimanche 2 février 2025, un message circulait sur les réseaux sociaux annonçant une prétendue ville morte dans la capitale congolaise, nouvelle qui a été rapidement balayé d’un revers par le gouverneur Daniel Bumba, qui a appelé la population à vaquer à ses occupations.
Il y a lieu de rappeler que la RDC fait face à une situation sécuritaire préoccupante due à l’agression rwandaise sous ses supplétifs du M23, qui ont pris le contrôle de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu et se dirigent vers Bukavu selon.
GRÂCE DIOMI