Une mise en garde contre le non-respect des normes de construction à Kinshasa a été adressée aux propriétaires de chantiers privés lors d’une visite d’inspection du gouverneur Daniel Bumba dimanche 12 janvier 2025 à LEMBA, dans le centre de la capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué du Gouvernorat consulté lundi.
Sur le terrain, le premier citoyen de la ville a pu constater que la situation n’était pas telle que présentée sur les réseaux sociaux : le propriétaire du chantier n’était aucunement membre de la famille présidentielle. C’est une dénomination de mauvaise foi, et que le sable avait été déchargé au milieu de la voie par des véhicules qui ne pouvaient pas accéder au chantier à cause de l’étroitesse de cette avenue par rapport à leur gabarit.
Alerté sur le blocage de l’avenue MBANZA-NGUNGU, au quartier SALONGO sud, dans la commune de LEMBA, à Kinshasa, le gouverneur DANIEL BUMBA a profité de cette occasion pour mettre en garde contre le non-respect de la norme par des propriétaires des chantiers.
« Le gouverneur de la ville de Kinshasa a averti que les propriétaires de chantiers qui ne respectent pas les normes de construction s’exposent à de fortes sanctions, en cas d’occupation de la voie publique pour des travaux qui ne sont pas d’intérêt commun, et surtout sans avoir obtenu une autorisation préalable », a-t-on précisé.
Cette décision du gouverneur vise également à protéger la population kinoise des divers dégâts qui peuvent survenir en cas de constructions ne respectant pas les normes urbanistiques.
La population salue cette initiative des autorités et demande que cette mesure soit accompagnée de sanctions sévères afin d’en garantir l’application et le respect par tous.
HERVE KABWATILA