L’extension de la ville de Kinshasa, où un espace de 486 kilomètres carrés est déjà réservé, a été au centre des échanges ce jour entre Daniel Bumba, le gouverneur, et les représentants d’une entreprise publique chinoise, China State Construction Engineering, retenue pour la matérialisation de ce projet.
L’objectif est de désengorger la capitale et de réduire de manière drastique les problèmes de circulation et d’assainissement. 486 km² sont déjà réservés pour construire une nouvelle cité. Cette superficie représente 5 % de la superficie de Kinshasa.
Cette superficie, indique notre source, représente 5 % de la superficie de la ville de Kinshasa.
« Le choix de l’entreprise chinoise se justifie par son savoir-faire éprouvé, notamment en Algérie, où elle a réalisé plusieurs projets, dont 43 000 logements, la nouvelle ville universitaire de Constantine, l’aérogare internationale de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, 43 000 logements répartis sur 11 wilayas (régions), ainsi que la réalisation de 53 km de la route nationale n°1, avec 17 km de ponts et 3 km de tunnels », indique la dépêche.
À l’en croire, le gouverneur de la ville de Kinshasa, ce projet va permettre de sortir la capitale congolaise de la promiscuité et créera plus de 10 000 emplois pour les jeunes, dans sa première phase, qui consiste en la mise en place d’une zone industrielle.
« L’érection de la nouvelle ville est un des axes majeurs présentés lors de notre campagne électorale. Le programme « Kinshasa EZO BONGA » a pour pilier le programme du chef de l’État, qui met un accent particulier sur la création d’emplois et l’assainissement de nos villes.
Selon Daniel Bumba, dès le mois d’octobre, 10 000 emplois directs seront créés à travers ce projet. Il a également rassuré qu’une très belle ville sera érigée dans cette zone. Il est impérieux de sortir Kinshasa de la promiscuité.
GRACE DIOMI