La soirée de ce lundi 28 avril 2025 était marquée par une courte tension sur avenue du 24 novembre,en face de la haute école de commerce ex Isc et en diagonale du commissariat provincial de la police nationale Congolaise ville de Kinshasa.
À la base,des coups de feu à balles réelles tirés par quelques éléments en uniformes bien identifiés commis à la sécurité d’un particulier non loin de ce centre commercial.
Des sources policières renseignent qu’il s’agit des éléments de la Légion Nationale d’Intervention,LNI portant des uniformes noires non conformes aux tenues policières Congolaises qui se disputaient un pot de vin remis par un conducteur.
La même source renseigne que l’arme que détenait un des ces éléments était ravi par un civil et qui aurait commis ce désordre.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée lors de cette opération. L’un des fauteurs de troubles a été maîtrisé par les éléments dépêchés par le commissaire provincial de la police,le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba et est détenu à l’état major du commissariat provincial.D’autres étants identifiés,les recherches se poursuivent pour qu’ils répondent de leurs actes.
S’agissant du cambriolage signalé dans la commune de Lemba,la police fait savoir que le commandant du Ciat où le fait a été commis est interpellé pour qu’il dise dans quelle condition il n’a pas pu intervenir lors de cet événement qui s’est produit non loin de son bureau.
HERVÉ KABWATILA