Le commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la ville de Kinshasa, le général BLAISE KILIMBALIMBA MBULA, a présenté à la presse mercredi 16 octobre 2024, plus 25 présumés criminels, communément appelés « KULUNA », arrêtés dans plusieurs communes qui sont auteurs des meurtres des taximen dont un sujet angolais.
À cette occasion, BLAISE KILIMBALIMBA a fait savoir qu’il a constaté que parmi ces criminels arrêtés, plusieurs ont été condamnés à perpétuité et se sont retrouvés dehors sans liberté conditionnelle ni grâce présidentielle, mais malgré cela la Police ne va pas se fatiguer.
« Il s’agit là des personnes qui ont choisi la violence cruelle et des taximan comme leur cible pour les étrangler, récupérer leurs voitures et allaient les vendre souvent à un bas prix, mais sans pourtant savoir qu’ils tuent leurs compatriotes. C’est aujourd’hui que ces gens ont été dénichés. C’est comme ça que j’ai demandé que les images de ces personnes soient diffusées partout, afin de décourager le travail de ces gens , parce qu’hormis ceux qui ont été attrapés d’autres sont restés. Alors nous n’allons plus croiser les bras et donc nous allons travailler avec de nouvelles stratégies pour que les autres soient également arrêter et ceux qui tentent de telle manœuvre soient neutralisés également. Et nous sommes désormais en face de vous et non derrière vous. C’est ça le message que nous transmettons car cette lutte continue » déplore le commissaire divisionnaire adjoint BLAISE KILIMBALIMBA.
Et d’ajouter :
« Ce qui m’étonne ici est que, certains criminels qui sont arrêtés ont été condamnés à perpétuité mais fort malheureusement ils sont retrouvés dehors sans la grâce présidentielle. Donc vous pouvez constater vous-même mais hélas, nous allons continuer ce travail jusqu’au bout puisque nous ne pouvons pas tourner en rond. Pour ce que vous voyez aujourd’hui c’est une fierté pour la Police Nationale Congolaise partant de ses efforts pour l’arrestation de ces bandits. Félicitations une fois de plus à mes collaborateurs. Merci également à la population puisque c’est grâce à elle que nous avons pu repérer facilement ces bandits et nous demandons une franche collaboration avec la population pour afin appréhender ces gens qui troublent la quiétude de la population kinoise» a-t-il fait savoir.
BLAISE KILIMBALIMBA souligne par ailleurs que, l’interpellation de cette bande des présumés criminels, a occasionné des accrochages avec des tirs à balle réelle entre les éléments de la police et ces malfrats dont certains ont été blessés et 6 armes à feu dont 4 AK47 ont été récupérées.
HERVE KABWATILA