Après plusieurs griefs portés contre le gouverneur Gentiny Ngobila par le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi, place à la paix.
Les deux hautes personnalités de la ville province de Kinshasa ont fumé le calumet de paix pour tenter tant soit de désamorcer la tension qui montait entre les deux institutions.
L’on s’en aperçois dans une vidéo publiée par les services du gouvernorat de province, les deux personnalités se serrer la main en signe de paix et de renonciation sous un commentaire d’une personne anonyme qui certifie la circonstance suivit des acclamations.
«Nous sommes le 8 juin 2023, le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur viennent de prouver une fois de plus qu’il n’y a pas de problème entre les deux, et donc il n’y a aucun problème »
Contexte
La guerre sans merci que livrait le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoyi, au Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, tourné autour de fonds Alors que les élus de la capitale voient leurs émoluments amputés de 1.450 USD le mois, en guise de remboursement de leurs jeeps auprès d’Afriland, celle-ci ne recevrait plus rien depuis quelques temps de la part de l’APK, selon des sources proches du dossier. Ainsi que les fonctionnaires fictifs de l’administration provinciale
En 48 heures, Godé Mpoyi adresse six correspondances à Gentiny Ngobila. On dirait des drones s’abattant sur l’Hôtel de ville, et ce, sans consulter les autres membres du Bureau de l’institution qu’il dirige.
Le président de l’APK lance les hostilités le 31mai dernier, écrivant au Gouverneur de la ville une série de lettres avec objets que voici : « État des autorisations d’emprunts auprès des banques que l’Assemblée provinciale a établies en faveur de l’exécutif provincial » ; « Protocole tripartite relatif aux engagements de l’APK et des députés provinciaux auprès d’Afriland First Bank » ; « Paie des émoluments des députés provinciaux ».
Godé Mpoyi ne s’arrête pas là. Le 1er juin courant, il adresse trois autres lettres à Gentiny Ngobila avec comme objets : « Séance de travail avec tous les responsables des services générateurs des recettes » ; « Séance de travail avec les ministres provinciaux des Finances, de Budget et la Commissaire générale en charge de l’environnement »; « Présence des fictifs dans les listings de paie de la ville de Kinshasa ».
James Kabwe