Le lancement des travaux d’enquête sur les récentes inondations et les dégâts causés par la pluie diluvienne qui s’est abattue du 4 au 5 avril dernier a eu lieu ce mercredi 16 avril 2025 avec les députés provinciaux de la ville de Kinshasa, membres de la commission permanente chargée d’enquêter sur cette situation. L’équipe est dirigée par le député provincial Diyabanza Mwananene, appuyé par les députés Patricia Mwimpe et Ronald Kisamba.
En effet, ces élus se sont rendus dans plusieurs sites affectés par cette situation désastreuse. Vers 5 heures 38, sous la pluie qui s’est abattue ce jour, ils ont visité notamment la commune de Masina quartier Abattoir dans la cité Vallée, l’église Shekina située sur le boulevard Lumbuba, ainsi que la commune de Kisenso, précisément dans le quartier Dingi Dingi, pour constater les dégâts causés par cette pluie.
À l’issue de leur descente, le président de l’Assemblée provinciale, Lévi Mbuta Sangupamba, a, dans son mot de lancement, déclaré que cette commission d’enquête parlementaire a pour but de rendre un rapport dans un délai raisonnable afin que les Kinois et Kinoises retrouvent leurs sourires.
« La date du dimanche 6 avril 2025 sera à jamais inscrite en page sombre de l’histoire de notre méga-métropole, je cite la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. En effet, un dicton dit : après la pluie vient le bon temps, mais ce dicton a été balayé par un revers de la mère de suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville, causant plusieurs pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels. Par la voix de notre rapporteur, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a présenté nos sincères condoléances aux familles en deuil et partagé toute notre compassion aux familles sinistrées », a déclaré Lévi Mbuta Sangupamba.
Et d’ajouter :
« Notons aussi qu’au cours de la plénière du 8 avril 2025, convoquée en urgence, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a mis sur pied cette commission d’enquête parlementaire, composée de députés provinciaux ainsi que d’experts, pour nous rendre un rapport dans un délai raisonnable afin que les Kinois et Kinoises, qui attendent beaucoup de nos recommandations, retrouvent leurs sourires. Permettez-moi de rappeler, en application de l’article 204 de la Constitution, que les matières ci-après sont de compétences exclusives des provinces. Il s’agit, primo, du plan d’aménagement de la province ; secundo, des habitants urbains et ruraux, de la voirie et des équipements collectifs provinciaux et locaux ; tertio, de la planification provinciale . Cependant, il faut reconnaître que les quelques points inscrits ci-dessus posent encore problème dans la ville de Kinshasa depuis 2006 jusqu’à ce jour. Cette épineuse question doit nous interpeller tous, plus particulièrement les deux institutions de la province, à savoir l’assemblée provinciale ainsi que le gouvernement provincial »
Il sied de noter que ces élus de Kinshasa rassurent qu’à l’issue de leur enquête, des solutions idoines seront au rendez-vous pour redonner le sourire aux Kinois.
GRÂCE DIOMI