Le Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO a présidé samedi 10 août 2024 à Kinshasa, une réunion d’évaluation des mesures prises après les incidents survenus lors concert organisé par l’artiste musicien Mike Kalambayi au stade des martyrs de la pentecôte en date du 27 juillet dernier.
Cette réunion a connu la participation du ministre de la Culture, Arts et Patrimoine Yolande Elebe Ma Ndembo, celui des Sports et Loisirs DIDIER BUDIMBU, de la Jeunesse et Eveil Patriotique ainsi que les responsables de la Police Nationale Congolaise.
«Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présidé, ce samedi 10 août 2024 en son cabinet de travail, une réunion d’évaluation des mesures prises lors de la réunion de crise du dimanche 28 juillet 2024 après les incidents survenus à Kinshasa le samedi 27 juillet 2024 lors d’un concert organisé au stade des martyrs de la pentecôte» indique le communique du ministère de l’intérieur.
Et de renchérir:
«Ont pris part à cette réunion, leurs Excellences les Ministres de la Culture, Arts et Patrimoine, des Sports et Loisirs ainsi que de la Jeunesse et Eveil Patriotique. Les responsables de la Police Nationale Congolaise ont également participé à cette séance de travail» Peut-on lire dans cette correspondance.
En attendant les conclusions des enquêtes en cours, les participants à cette réunion ont maintenu la décision portant suspension de toutes les activités non-sportives aux stades des martyrs de la pentecôte et celui de Tata Raphaël, jusqu’à nouvel ordre pour réadapter les dispositifs de sécurité afin de protéger les personnes lors des prochaines activités.
À ce sujet, le numéro un de la territoriale a instruit le Gouverneur de la Ville de Kinshasa et le Commissaire provincial de la Police, de veiller à la stricte application de cette décision.
BLAISE BAYOMBO