Après le drame qui a fait plus de 70 morts, 11.000 sinistrés et d’importants dégâts matériels à Kinshasa, le gouvernement provincial décide de passer à la vitesse de croisière.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 22 avril, l’exécutif provincial annonce qu’il procédera à la démolition de toutes les constructions anarchiques érigées à la Baie de Ngaliema, le long du lit du fleuve Congo, dans les 48 heures à dater de ce jour.
Les autorités de Kinshasa expliquent que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la décision du gouvernement central visant à faire respecter les normes urbanistiques et la réglementation en matière de servitudes et d’emprises publiques.
D’autre part, elle a pour objectif de préserver la viabilité des installations de l’usine de captage d’eau de la Regideso ainsi que son bon fonctionnement.
En conséquence, l’Hôtel de ville de Kinshasa appelle les habitants concernés à prendre les dispositions utiles.
C’est depuis le 15 avril dernier que la cellule de crise constituée des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville de Kinshasa a annoncé la démolition programmée des constructions anarchiques autour des rivières.
Mont Carmel Ndeo