Lors de sa ronde d’inspection dans la commune de Masina le dimanche 24 mars 2024, le commandant de la police nationale congolaise dans la ville de Kinshasa à savoir le général Blaise Kilimbalimba, a interpellé les faux policiers trouvés en plein service dans cette partie de la capitale.
Le général Blaise Kilimbalimba a fait savoir que ces arrestations sont les fruits des mesures prises pour étouffer l’insécurité dans la capitale congolaise.
« Nous sommes en train de dénicher les brebis galeuses qui se retrouvent dans la police et qui, au lieu de remplir la mission de sécurisation de la population, se livrent plutôt à autre chose. Ceux qui sont arrêtés pour avoir violé la consigne seront mis à la disposition de la justice. Ils ne vont plus revenir là où on les a trouvés. A moins qu’ils soient en règle, c’est-à-dire qu’ils soient formés et redéployés » a déclaré le général Blaise Kilimbalimba.
Par la même occasion, le commandant de la PNC/Kinshasa a appelé les bourgmestres et les forces de l’ordre à travailler en parfaite collaboration, pour la sécurisation de la population.
« La présence des bourgmestres dans chacune des communes où je suis passé, prouve à suffisance qu’ils appuient l’action de la police qui vise à renforcer davantage les mesures de sécurité, afin que les paisibles citoyens vaquent librement à leurs occupations » a fait savoir Blaise Kilimbalimba.
Notons que depuis quelques temps, la population kinoise vit dans la peur constante, incapable de rentrer chez elle en toute sécurité, surtout aux heures tardives, suite au phénomène Kuluna.
HERVE KABWATILA