Dans sa communication faite ce lundi 28 octobre 2024, le commandant de la Police Nationale Congolaise dans la ville de Kinshasa le général BLAISE KILIMBALIMBA , dit avoir procédé au déguerpissement des vendeurs d’un grand marché pirate situé sur l’avenue du Tourisme au niveau du Rond-Point Pompage dans la commune de Ngaliema, afin de rendre la circulation plus fluide.
Pour le commissaire divisionnaire adjoint BLAISE KILIMBALIMBA, cette mesure vise à débarrasser cet espace de tous ceux qui la rendent impraticable et à préserver la vie de ces vendeurs et vendeuses qui étalaient leurs marchandises à même le sol, avant d’annoncer que des dispositions ont été prises pour que cette situation ne se répète plus.
« Notre présence en ce lieu c’est juste pour réguler le trafic sur l’avenue du tourisme, découvrir l’origine des embouteillages ici au rond-point pompage, alors il faut d’abord contrôler ce rond-point pour enfin s’assurer qu’on peut gérer l’avenue du tourisme facilement face aux embouteillages. Et dans tout cela vous avez constaté un grand marché pirate et nous devons de l’évacuer et cette fois-ci pour du bon. Nous allons laisser aussi un dispositif pour veiller à ce que nos mamans ne vendent pas sur la voie publique ou sur les artères principales pour leurs propres sécurités. Et donc nous faisons ça pour l’intérêt de nos mamans vendeuses, car elles doivent comprendre que la voie publique est dangereuse et elles ne peuvent pas se servir des marchés pirates pour étaler leurs marchandises le sol, il suffit juste qu’un véhicule soit en mauvais état vous allez constater vous-même sur terrain qu’il y aura un dégât peut-être un accident mortel» a déclaré BLAISE KILIMBALIMBA.
Et de poursuivre :
« Si nous ne le faisons pas aujourd’hui, après les gens viendront dire que les autorités doivent trouver une solution pour nous, alors qu’eux-mêmes sont à la base de tout ça. Dans le cadre préventif ce marché pirate vient d’être évacué et nous laissons les dispositions pour que ce marché ne puisse plus existé. Et cela va faciliter la fluidité, les usagers de la route doivent respecter le sens juratoire ici prévu par la CNPR. Nous avons aussi parlé des déchargements nocturnes, car sur le plan sécuritaire il est interdit de faire les déchargements sur la voie publique, mais compte tenu de la situation actuelle nous venons également de prendre des dispositions avec l’autorité communale ainsi que la police pour que les commerçants de pompage soient sous la surveillance de la police» a-t-il souligné.
Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Ngaliema, DIEUMERCI MAYIBANZILWANGA a fait savoir que les démarches sont en cours pour que l’hôtel de ville dote ces vendeurs d’un marché moderne à l’espace Molokaï après l’indemnisation des propriétaires.
HERVE KABWATILA