Le directeur général de la Régie d’Éclairage Public de la Ville de Kinshasa, REPK, MOMBENGA GBOKOYO Dho, a présidé ce mercredi 21 mai 2025, la première réunion de la Direction Générale en prévision du lancement officiel des activités de cette régie à SILIKIN village, en présence des directeurs généraux adjoints et des membres de la direction générale de cette régie.
Le directeur général de cette régie a fait savoir lors de son discours que la création de la REPK n’est pas une simple formalité administrative. Elle marque une étape majeure dans la volonté des autorités urbaines de moderniser, structurer et rendre plus efficace la gestion de l’éclairage public dans notre capitale.
« La création de la REPK n’est pas une simple formalité administrative. Elle marque une étape majeure dans la volonté des autorités urbaines de moderniser, structurer et rendre plus efficace la gestion de l’éclairage public dans notre capitale. Nous avons désormais, la responsabilité collective de donner vie à cette vision. Notre mission est claire : assurer un service public d’éclairage fiable, sécurisé, durable, et équitablement réparti dans toutes les communes de Kinshasa. Une ville bien éclairée est une ville plus sûre, plus dynamique économiquement et plus agréable à vivre cette mission, aussi noble soit-elle, ne pourra être accomplie que si nous construisons une base solide. C’est tout le sens de cette réunion d’aujourd’hui. Nous devons faire un état des lieux rigoureux de notre patrimoine matériel, humain et institutionnel, mettre en place un cadre organique clair, fondé sur la compétence, la responsabilité et la transparence, Élaborer des outils de gestion efficaces, adaptés aux réalités du terrain, et surtout, préparer ensemble le lancement officiel de nos activités, qui marquera le début de notre engagement au service de la ville » a fait savoir le directeur général de la Régie d’Éclairage Public de la Ville de Kinshasa, REPK, MOMBENGA GBOKOYO Dho.
Il poursuit son discours en disant que chaque membre de sa direction doit jouer un rôle clé dans cette phase fondatrice.
« Chacune et chacun d’entre vous joue un rôle clé dans cette phase fondatrice. C’est par notre esprit de collaboration, notre rigueur et notre sens du service public, que nous pourrons bâtir une régie performante, moderne et respectée. Je vous invite donc à participer activement aux échanges d’aujourd’hui, à faire preuve de lucidité, de créativité et de responsabilité. Enfin, je tiens à vous remercier pour votre engagement et je compte sur vous, pour faire de la REPK un véritable modèle de gouvernance locale. Merci pour votre attention, et que notre travail porte des fruits durables pour Kinshasa » a déclaré le directeur général.
Il sied de noter que le directeur général de la régie a également remercié le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, pour la confiance placée en sa modeste personne.
GRACE DIOMI