Des arrêts de bus bondés, un marathon improvisé…, la circulation est paralysée ce lundi 26 mai, sur la route by-pass dans son tronçon compris entre Matadi-Kibala et Rond-point Ngaba.
Cette situation est due aux embouteillages causés par les transporteurs de camions-remorques qui ont bloqué à eux-mêmes, deux bandes de cette artère qui va de Cité verte dans la Commune de Selembao à l’échangeur de Lemba.
Selon le constat fait par le reporter de FOXTIME.CD, plusieurs véhicules en provenance de la province du Kongo Central sont entrés dans la ville de Kinshasa pour protester contre la décision du gouvernement provincial limitant la circulation des véhicules poids-lourds entre 22 heures et 5 heures du matin afin de lutter contre les embouteillages chroniques dans la capitale congolaise.
Dès l’annonce, cette mesure de l’autorité urbaine n’a pas fait l’unanimité. Lors de la restitution de la réunion du 19 mai 2025, présidée par le vice-premier ministre des Transports, en présence du gouverneur de la ville, des députés nationaux et des représentants de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), le patronat congolais a fait savoir que ce changement pourrait avoir des répercussions significatives sur l’économie nationale et urbaine.
Selon la FEC, le passage à une économie nocturne dans des secteurs sensibles comme le transport et la distribution ne peut s’improviser.
« Un tel changement ne pourra produire les effets escomptés sans la mise en œuvre préalable d’un ensemble de conditions indispensables, tant sur le plan réglementaire que logistique, organisationnel et sécuritaire. Ce changement de paradigme concerne non seulement les transporteurs, mais également l’ensemble de l’économie nationale : tissu industriel, tissu commercial, entrepôts, services de l’État, stations-service, banques et assurances, services financiers, ports, personnel de manutention et consommateurs »,
a averti la Fédération des entreprises du Congo soulignant que la généralisation du travail de nuit représente un bouleversement complet du mode de fonctionnement habituel de nombreux secteurs.
Pour la FEC, le gouvernement provincial a le devoir d’adapter certains cadres juridiques (travail de nuit, travail des femmes, sécurité du déchargement, etc.) et de redéfinir les horaires et obligations des services publics impliqués.
Mont Carmel Ndeo