L’Assemblée provinciale de Kinshasa a clôturé ce lundi 2 septembre 2024, la session extraordinaire convoquée à la demande du gouverneur de province début août dernier pour l’investiture du gouvernement provincial.
Dans son discours prononcé par le président de cet organe délibérant, Lévi Mbuta Sangupamba a indiqué que les matières prévues ont été traitées, parmi lesquelles l’investiture.
« La session qui se clôture aujourd’hui a été convoquée à la demande du gouvernement provincial, qui devait en principe présenter son programme quinquennal devant les honorables députés provinciaux. Cet exercice a eu pour conséquence non seulement l’approbation dudit programme, mais aussi l’investiture des ministres provinciaux qui vont accompagner Monsieur le Gouverneur dans sa noble et lourde charge. C’est ici l’occasion pour moi de renouveler nos félicitations à cette équipe qui va désormais gérer le quotidien des Kinoises et Kinois. Notre souhait est que cette tâche soit exécutée à la grande satisfaction de la population dont nous sommes les représentants et qui place ses espoirs en nous. Nous avons également procédé à l’examen et à l’adoption de la dotation et de l’aménagement de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, sans oublier l’examen et l’adoption du projet de budget rectificatif de Kinshasa que nous avons soumis à l’Ecofin, » a indiqué le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta Sangupamba.
Et d’ajouter :
» Alors qu’il y a peu, le monde a été mis à genoux par la pandémie de coronavirus et que la grande économie a été mise à mal, notre pays fait encore face à une épidémie appelée virus Mpox, qui se transmet aux humains par les animaux ou par une personne infectée par la maladie. Ce virus se caractérise par des éruptions cutanées se répandant sur tout le corps du patient. Kinshasa, la capitale, n’est pas épargnée, étant donné que certaines zones de santé sont déjà affectées. Les statistiques à notre disposition nous poussent à demander aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires pour stopper la propagation de ce virus qui tue plus que le coronavirus. Triste mémoire et prise en charge ,responsable des patients. Le 2 septembre 2024, nos bleus blancs reprennent le chemin de l’école. Nous profitons de cette occasion pour inviter le gouvernement provincial à prendre les dispositions nécessaires pour la réussite de cette rentrée scolaire. Je ne saurais clore mon propos sans féliciter et remercier notre personnel administratif et politique qui nous a accompagnés efficacement durant nos travaux de la session extraordinaire qui s’achève en ce jour, » a-t-il déclaré.
Signalons que d’autres points inscrits à l’ordre du jour de cette plénière ont été traités à huis clos.
Par ailleurs , Lévi Mbuta Sangupamba a invité ses collègues députés provinciaux à retourner en vacances parlementaires afin de communier avec leurs électeurs pendant ce moment important pour recueillir les problèmes de l’heure.
Grâce DIOMI