Le Boulevard Lumumba l’une des principales artères de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo se trouve dans un état de délabrement très avancé au niveau de saut-de-mouton du quartier Debonhomme dans la commune de MATETE, sous l’œil impuissant des autorités compétentes.
Cette situation qui empêche la fluidité de la circulation dans ce coin de la capitale congolaise, fait suite à la pluie qui s’est abattue au mois d’octobre dernier, renseigne le motocycliste PATRICK KASONGO interrogé à ce sujet.
« Une semaine après la pluie diluvienne qui s’est abattue récemment dans la ville province de Kinshasa précisément au mois d’octobre, le boulevard Lumumba dont certains tronçons se trouvent dans un état de délabrement très avancé par manque d’entretien, n’a pas été épargné. Cet endroit a été construit dans le cadre du projet dit 100 jours, le saut-de-mouton de DEBONHOMME dans la commune de MATETE, est un ouvrage qui a coûté autant des millions de dollars américains à la République, serait en danger, 5 ans à peine. Des fissures sont visibles à l’œil nu, des nids de poules se sont formés le long de ce viaduc. Ce tronçon routier est devenu impraticable, créant ainsi des accidents et des embouteillages monstrueux qui vont au-delà du marché de BITABE, ces derniers jours. Ce qui est plus grave ça commence même à toucher le saute-mouton, nous ne savons pas pourquoi les autorités ne réagissent pas rapidement lorsqu’il y a de situation pareille ? Peut-être qu’elles attendent que le saute-mouton puisse s’effondrer pour qu’elles viennent ? » A explique monsieur PATRICK KASONGO l’un des motocyclistes interrogé par les reporters de Foxtime.CD.
Et d’ajouter :
« Les deux bandes qui se prolongent jusqu’au croisement de la sortie de l’avenue des Poids Lourds et la station-service juste à côté sont très affaissées. Les bitumes ont cédé aux caniveaux qui se sont transformés en un lac artificiel ; difficile pour les camions poids lourds, voitures, taxis-bus et taxis-motos, et même des piétons de circuler normalement. Tous se bousculent pour se frayer un passage sur la bande pour les passages piétons. Le tout se déroule sous l’œil impuissant de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), du Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) » Poursuit-il.
Il sied de noter que, plusieurs routes et avenues dans la ville de Kinshasa se trouvent dans un état de délabrement très avancé, malgré le lancement par le Gouverneur DANIEL BUMBA LUBAKI, de l’opération Kinshasa ‘’EZO BONGA’’.
HERVE KABWATILA