Le bourgmestre de la commune de Maluku, ALEXIS MAMPA, a dans d’une interview accordée mercredi 28 août 2024 à une radio locale, alerté sur la présence des miliciens Mobondo, malgré l’acte d’engagement pour la paix pris par FELIX ANTOINE TSHISEKEDI et les chefs coutumiers Téké et Yaka, afin de trouver des solutions aux conflits ethniques.
Le responsable de cette commune urbano-rurale de la capitale congolaise, a fait savoir que la situation sécuritaire ne s’améliore toujours pas, car les miliciens Mobondo continuent d’empêcher les autochtones à vaguer librement dans leurs activités champêtres.
« Il y a encore quelques poches d’insécurité, surtout du côté de Kinzono. La situation ne s’est pas améliorée, les Forces armées de la RDC (FARDC) continuent à les poursuivre. Ces 2 dernières semaines, on n’a pas connu d’attaques. D’ailleurs, hormis ces quelques poches, il n’y a plus ces attaques d’envergure comme auparavant, la situation ne permet toujours pas le retour des villageois» a dit Alexis Mampa, bourgmestre de la commune de Maluku, lors d’une interview accordée à la radio Top Congo.
Et d’ajouter :
« Les autochtones n’ont pas le droit d’aller aux champs dans les 3 bassins de production du territoire de Kwamouth : Mbuma, Kabanku, Zamba poto, tous occupés par la milice Mobondo. Les FARDC sont cantonnées dans les villages. Elles n’ont pas reçu l’ordre de procéder au ratissage. Ces miliciens ont incendié un véhicule en stationnement à hauteur du village Malyé pour cause de panne. 2 membres de l’équipage y ont péri. Les soldats ont quitté le village Kinsele pour les poursuivre en forêt» souligne Alexis Mampa, bourgmestre de Maluku.
Signalons que, les violences communautaires qui embrasent la situation sécuritaire à Kwamouth dans la province de MAÏ-NDOMBE continuent à paralyser les activités dans cette partie de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA