projet d’édit budgétaire défendu par l’autorité provinciale a été déclaré à l’unanimité recevable et envoyé à la commission économique, financière et contrôle budgétaire (Ecofin) pour enrichissement.
Après la présentation du gouverneur, ce projet d’edit a fait l’objet d’observations rigoureuses de la part des députés provinciaux réunis en groupes parlementaires. Ils ont soulevé des observations, posé des questions et fait des amendements auxquels le chef de l’Exécutif provincial a répondu après un débat houleux.
Dans sa prise de parole, le président Lévi Mbuta invite la commission ECOFIN à faire un bon travail.
» Merci, nous déclarons que le projet d’édit portant budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025 est jugé recevable par l’assemblée provinciale. Ainsi , votre bureau l’envoie d’urgence à la commission ECOFIN pour un examen approfondi. J’invite ici le président de la commission ECOFIN à retirer les copies en vue d’y travailler pendant deux jours a déclaré Lévi Mbuta Sangupamba, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Et d’ajouter :
« Honorables députés, nous venons d’adopter , au travers de cet acte de recevabilité, le projet de l’édit portant budget de l’année 2025. Nous venons de doter la ville de Kinshasa des moyens pour travailler. Le gouvernement aura les moyens pour récolter les fonds afin d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. ».
Selon Mbuta Sangupamba, le gouvernement est l’émanation de l’assemblée provinciale.
« Nous sommes la maman et le gouvernement est notre fils. Comme le fils allaite sa maman, nous demandons aussi au gouvernement de respecter l’assemblée provinciale », a-t-il enrichi. a t’il enrichit
Le projet d’édit budgétaire défendu par l’autorité provinciale a été déclaré à l’unanimité recevable et envoyé à la commission économique, financière et de contrôle budgétaire (Ecofin) pour un examen approfondi.
GRACE DIOMI