Dans un communiqué parvenu ce mardi 1avril 2025 à la rédaction de Foxtime.cd, le commandant de la Police nationale congolaise de la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a déploré, lors d’une causerie morale, les violences et les actes de brutalité commis lors de différentes opérations de police dans la ville de Kinshasa.
« Au cours de cette rencontre, le commissaire provincial de la police a déploré les brutalités, les violences policières de tout genre commises lors de différentes interventions des policiers à Kinshasa. Il a invité les policiers à la discipline et au respect de leur mission régalienne », a-t-on lu.
D’après la source, le commandant de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa a rappelé aux chefs d’unités leur mission régalienne avant d’évoquer également les instructions relatives à la sécurité de la population.
« Le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba, a aussi rappelé à ses troupes des instructions sur les dispositifs sécuritaires mis en place pour que les Kinoises et Kinois vivent dans la paix et la quiétude », a-t-il ajouté.
« La protection des civils et de leurs biens fait partie des missions régaliennes de la police. Les policiers doivent accompagner la population pour que tout se passe bien, et pour que la sécurité publique soit effectivement assurée dans la capitale », a poursuivi le document.
Outre les bavures policières, plusieurs autres sujets ont également été évoqués au cours de cette causerie morale du commissaire provincial de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa.
Il s’agit, entre autres, des embouteillages, des marchés pirates, de l’occupation anarchique de la voie urbaine par des véhicules abandonnés ou en mauvais état
Il convient de noter que le commissaire provincial de la police déplore les violences et les actes de brutalité envers les policiers.
GRÂCE DIOMI