Retrouvé mort le 13 juillet 2023, l’ancien ministre des transports et député national Cherubin Okende sera inhumé ce mercredi 20 mars 2024 après les hommages de la famille et proches.
Une veillée mortuaire est prévue au centre de Liberation (AVE MARIA), aucun officiel n’est invité aux funérailles de Chérubin Okende. Les membres des autorités qui y prendront part le feront à titre personnel, explique la famille du défunt. Une messe à la cathédrale Notre-Dame du Congo précédera l’enterrement prévu mercredi 20 mars.
Sur le plan judiciaire, les avocats de la famille Okende confirment avoir reçu les pièces de l’enquête menée par le procureur. D’après un membre du collectif de défense, certains documents manquent au dossier, comme l’interprétation du rapport d’autopsie par l’expert sud-africain, ou encore le rapport complet de la balistique. On sait qu’aucune autopsie supplémentaire n’a été réalisée en dehors de celle supervisée par les autorités congolaises.
il sied de rappeler que ne procureur général près la Cour de cassation avait annoncé récemment que l’opposant s’était suicidé, contredisant les images qui avaient circulé montrant le corps de Chérubin criblé de balles au volant de sa voiture le jour de l’incident.
James Kabwe