Le gouvernement provincial que dirige DANIEL BUMBA LUBAKI, a annoncé vendredi 10 janvier 2025 à l’issue d’une réunion tenue à Kinshasa avec une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qu’il va dans un avenir très proche revoir des contrats non avantageux pour une bonne gestion de la ville.
Cette source note que dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance financière de la ville de Kinshasa les experts de l’Inspection Générale des finances (IGF) vont dans ce cas se pencher sur des dossiers sensibles en l’occurrence la traçabilité des recettes, la gestion des dépenses, l’informatisation des systèmes de collecte, les dettes et créances, le patrimoine et la maîtrise des effectifs. Une attention particulière sera accordée à la révision de certains contrats, le tout dans un esprit de collaboration et de non de confrontation.
« Aujourd’hui c’était une réunion de prise de contact entre les membres de la commission chargé de mettre en œuvre les recommandations de l’IGF pour améliorer la gouvernance financière administrative de la ville de Kinshasa donc comme vous le savez il y a une mission d’accompagnement de l’IGF à la ville de Kinshasa depuis plusieurs années et cette mission à pour objective d’améliorer la gestion administrative financière de la ville de Kinshasa. Et dans le cadre cette mission l’IGF a formulée un certains nombres de recommandations sur le plan administratif, financier et voir même patrimonial pour que la gestion soit plus simple et orthodoxe afin de permettre à la ville d’avoir les moyens de sa politique. Sur instruction du gouverneur DANIEL BUMBA LUBAKI et aussi sur instruction après une réunion avec l’inspecteur chef des services de l’IGF JULES ALINGETE, il a été convenu que nous mettions en place une commission pour qu’elle vide toutes les recommandations faites par l’IGF » A déclaré le directeur de cabinet du gouverneur)
Et d’ajouter :
« Donc aujourd’hui c’était la première réunion qui a commencé, nous allons revoir un certains nombres des contrats qui ne sont pas à l’avantage de la ville pour essayer de les restructurer et recadrer afin de larguer les problèmes qu’ils contiennent et de permettre à la ville d’avoir une trésorerie plus robuste et des contrats plus concrets. C’est un peu l’exercice auquel nous allons nous livrer au cours de ce mois de janvier, en passant au crible peine fin signé par la ville avec plusieurs partenaires. Encore une fois, nous précisons envers les partenaires privés de la ville. Il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières. Il ne s’agit pas de faire table rase mais plutôt larguer une certaines faiblesses que nous avons constaté dans les contrats. » Poursuit-il
Notons que cette mission de l’IGF instituée s’inscrit dans une dynamique de redressement que souhaitent toutes les autorités de la Province.
HERVE KABWATILA