Au cours d’un point de presse tenu dimanche 21 juillet 2024, le ministre provincial de Kinshasa en charge du Plan et Budget, JESUS NOËL SHEKE, a indiqué que le gouvernement de DANIEL BUMBA LUBAKI évalue à 9 millions USD, la matérialisation de l’opération Coup de poing visant l’assainissement de la capitale.
Ce membre du gouvernement provincial de Kinshasa note que plusieurs stratégies sont mises en place pour l’assainissement de la capitale congolaise dans les prochains jours, car les moyens sont mobilisés en ce qui concerne l’opération « Coup de poing ».
«La plus grosse opération de nettoyage de l’histoire de la capitale de la République Démocratique du Congo, Évaluée à environ 9 millions de dollars, c’est l’opération Coup de Poing qui va mobiliser 500 engins de salubrité modernes, 2000 containers de ramassage, 10.000 employés temporaires, 3500 hommes en armes issus du Génie militaire et de la Garde républicaine et 2500 techniciens en assainissement et environnement. » A dit le ministre provincial du Plan et Budget, JESUS NOËL SHEKE
Et d’ajouter :
« À l’issue des cent premiers jours du gouvernement Bumba, la ville doit présenter une nouvelle image sur le plan de la salubrité. Elle doit être totalement débarrassée des épaves, des immondices, des avenues ensablées, des marchés pirates, des ronds-points sales, etc. Pour cette grosse campagne de nettoiement, Kinshasa va être subdivisée en cinq zones opérationnelles. La Zone 1 regroupe le district de la FUNA ainsi que les communes de GOMBE, BARUMBU, KINSHASA et KINTAMBO. La commune de NGALIEMA constitue la Zone 2 et celle de MONT-NGAFULA la Zone 3. Le district de MONT-AMBA occupe la Zone 4 et TSHANGU la Zone 5. Ces 10.000 prochains agents de la ville devraient se consacrer, contre une rémunération mensuelle directe, aux travaux de nettoyage, d’assainissement et embellissement de la ville. Il est question de faire de la salubrité un secteur créateur d’emplois avec des professionnels de la propreté urbaine, notamment des éboueurs, des agents d’entretien et de rénovation, des agents de propreté, des techniciens de traitement des déchets et autres conducteurs» a-t-il dit.
Le ministre provincial du Plan et Budget note par ailleurs que, ces travaux de nettoyage seront accompagnés d’une vaste campagne de sensibilisation à la propreté, l’hygiène et conservation de la nature précédant la phase des sanctions disciplinaires pour les éventuels contrevenants.
HERVE KABWATILA