Dans le souci d’améliorer les conditions de travail des militaires et des anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, vice-premier ministre de la Défense nationale de la République démocratique du Congo (RDC), a effectué une visite d’inspection au secrétariat général aux Anciens combattants et à l’auditorat général des FARDC afin de s’imprégner des conditions de travail dans ces structures.
Selon la cellule de communication du ministère, cette visite visait à préparer un rapport complet au commandant suprême des FARDC, le président Félix Tshisekedi, afin de garantir une retraite digne aux militaires ayant servi la République au péril de leur vie.
Le ministre a par ailleurs a réaffirmé son engagement à explorer toutes les voies légales pour améliorer la situation des anciens combattants. Il a annoncé la poursuite de ses visites au sein des grandes unités des FARDC et de la justice militaire à Kinshasa, dans le but de mieux comprendre les réalités de chaque structure.Cette démarche s’inscrit dans la mise en place d’une politique fondée sur le trinôme FEC : Formation, Équipement, Casernement, visant à renforcer la condition des troupes.
À l’auditorat général des FARDC, le lieutenant-général Likulia Bakumi a exposé la situation de son institution, évoquant notamment la surpopulation carcérale dans les prisons militaires et plaidant pour leur réhabilitation et leur extension à travers le pays.
Par ailleurs, le ministre Guy Kabombo a pris note de ce plaidoyer, rappelant les constats préoccupants relevés lors de ses précédentes visites : infrastructures vétustes, manque d’équipements et conditions de vie précaires des soldats.
Il sied de noter que le général-major Symphorose Kabwanga, secrétaire général aux Anciens combattants, a salué cette première visite ministérielle et présenté une synthèse du fonctionnement de ses services. Il a notamment déploré la spoliation des terres réservées aux anciens combattants et l’occupation illégale de leurs concessions, souvent opérée par des services étatiques ou des personnalités politiques de l’ancien régime.
GRACE DIOMI