A travers un document publié ce mardi 10 décembre 2024, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières JACQUEMAIN SHABANI LUKOO a fait une descente le lundi 9 décembre 2024 au district de la police nationale congolaise (PNC) de Tshangu, situé dans la commune de N’djili pour superviser les actions de la police contre les bandits urbains dans la ville de Kinshasa.
Selon ce communiqué le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, JACQUEMAIN SHABANI, a poursuivi les descentes sur le terrain pour se rendre compte de l’efficacité de l’opération « Ndobo », qui vise à traquer les bandits urbains appelés communément « kuluna ».
« Ce lundi 9 décembre, le Ministre de l’intérieur s’est rendu au district de la Police nationale congolaise (PNC) de Tshangu, situé dans la commune de N’djili, où ces malfaiteurs lui ont été présentés. Le patron de la Sécurité a reçu des explications sur les résultats des bouclages qui ont conduit à l’arrestation des bandits urbains, sous la supervision du commandant de la ville de Kinshasa, le général BLAISE KILIMBALIMBA. Une visite effectuée après l’arrestation de plus de 400 personnes, toujours dans le cadre de l’opération ‘Ndobo' », Lit-on dans le communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
En outre cette source précise que cette visite s’inscrit dans le cadre des conditions d’incarcération des présumés bandits urbains, en vue de l’organisation dans un délai proche des audiences foraines.
«JACQUEMAIN SHABANI est venu se rassurer des conditions d’incarcération de ces bandits urbains, en vue de l’organisation dans un délai proche du début des audiences foraines afin que ces derniers soient jugés et condamnés », Poursuit le communiqué de la cellule de communication de la vice-Primature de l’Intérieur et sécurité.
Le patron de la sécurité s’est également rassuré de la détention des policiers violeurs d’une détenue au cachot de la police de ce même district, et a exigé l’ouverture de l’audience foraine en flagrance, afin que les auteurs de ce viol répondent de leurs actes devant la justice.
Désormais des audiences foraines seront organisées en cycle régulier conformément aux instructions du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dixit le VPM SHABANI LUKOO.
HERVE KABWATILA