Le Président de la République démocratique du Congo, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, a procédé ce samedi 31 août 2024 à l’inauguration de l’usine de production de la boisson ‘’PEPSI’’ dans la Zone Économique Spéciale située dans la commune de MALUKU à Kinshasa.
Touchant son secteur, le ministre de l’industrie et Développement des Petites Moyennes Entreprises (PME) à savoir LOUIS WATUM KABAMBA a dans son allocution de circonstance, fait savoir que cette œuvre de la zone économique spéciale de MALUKU, prend un élan significatif vers la diversification de l’économie ainsi que l’établissement des industries pour la création d’emplois en RDC.
« Grande est ma joie de vous recevoir et de vous souhaiter la bienvenue à cette zone spéciale économique de MALUKU à l’occasion de la cérémonie de l’inauguration de l’usine de production de la boisson PEPSI. C’est une marque déposée et une fierté pour notre beau pays, la République démocratique du Congo (RDC), une œuvre de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, à qui je rends un vibrant hommage. En effet, sous son leadership ainsi que celui de la première ministre chef du gouvernement madame JUDITH SUMINWA TULUKA, notre Congo prend un élan significatif vers la diversification de son économie ainsi que l’établissement des industries pour la création d’emplois et des richesses. La cérémonie de ce jour, ça sert dans la phase opérationnelle du programme de création de zone économie spéciale dont la première production a été lancée le 2 septembre en 2022 par le Président de la République en vue de répondre aux exigences tant souhaitées» a dit dans son discours LOUIS WATUM KABAMBA ministre de l’industrie et développement des Petites Moyennes entreprises.
Et d’ajouter :
« Suite aux troubles et pillages qui ont eu lieu vers les années 1990, le pays a connu un déséquilibre dans les zones économiques industrielles qui ont disparues alors qu’elles donnaient de milliers d’emplois aux citoyens congolais de l’époque. Cependant, la mise en place de cette zone économique spéciale répond à l’urgence de mettre le pays dans les infrastructures industrielles modernes, des documents des affaires attractifs à travers les mesures respectives fiscales et administratives susceptibles afin de favoriser l’importation des projets d’investissements nationaux et de créer des investissements direct à l’étranger. A travers les zones économiques spéciales, le gouvernement vise premièrement à équilibrer les dispositions économiques du pays et à relancer les activités économiques dans quelques sites. Deuxièmement à instaurer un climat propice à l’investissement afin d’attirer les capitaux des technologies avancées. Troisièmement, à fournir un accès à des terrains sécurisés pour créer des emplois. Il convient de rappeler que les zones économiques spéciales sont des espaces qui ont des registres juridiques particuliers. La zone économique spéciale de MALUKU en particulier qui a été créée par le décret 12/0021/ du 16 juillet 2012 et s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement, à une superficie de 85 hectares» Rappel-t-il.
Signalons que, plusieurs personnalités de la République démocratique du Congo ont pris part à cette activité notamment, le Président de l’Assemblée nationale, VITAL KAMERHE, le Vice-premier ministre de l’intérieur ainsi que quelques diplomates accrédités à Kinshasa.
HERVE KABWATILA