La proposition de l’Édit portant protection des sites agricoles dans la Ville de Kinshasa, initiée par le député provincial de la circonscription électorale de Masina, MULENDA NYEMBO Guyguy, a été déclarée recevable au cours de la séance plénière de ce vendredi 25 avril 2025, à l’assemblée provinciale de Kinshasa.
Selon le député provincial, MULENDA NYEMBO Guyguy affirme que la ville de Kinshasa a un potentiel agricole qui permet de développer le secteur agricole.
» L’agriculture urbaine a une grande importance pour l’approvisionnement de la population en produits ouvriers mais plus les centres urbains s’étendent, plus les terres à caractère agricole deviennent de plus en plus rares. En effet, la ville de Kinshasa a un potentiel agricole qui lui permet de développer son secteur agricole, non seulement dans l’objectif de nourrir la population, mais également de créer des emplois et de contribuer à la croissance économique. L’agriculture familiale demeure le pivot de l’économie de la République démocratique du Congo, car elle est responsable de la création de plusieurs emplois en zone rurale, en tant qu’activité productrice de biens marchands et non marchands dans l’intérêt de la société, elle permet de valoriser les ressources du territoire et le travail des paysans » a affirmé l’élu de Masina Guyguy Mulenda.
Et d’ajouter :
« Cependant, depuis l’époque coloniale, le pouvoir public a pris soin de limiter certaines zones rurales pour en faire des sites agricoles, dans le souci de doter la ville de Kinshasa d’espaces destinés exclusivement aux activités agricoles, en vue de lui assurer l’autosuffisance alimentaire. En d’autres termes, je voudrais ici préciser que la ville de Kinshasa, à part son architecture urbanistique et ses constructions de maisons, est également une ville à vocation agricole, car elle dispose de vastes étendues de terres arables susceptibles d’être exploitées pour répondre aux besoins croissants qui existent entre la croissance démographique et les moyens de subsistance. Fort de cette réalité, nous constatons que ces sites agricoles font l’objet, d’une part, de spoliation et d’envahissement orchestrés par des particuliers en quête d’espaces. Cela risque d’impacter la politique sur la sécurité alimentaire pour leurs intérêts et d’autre part, de l’occupation de ce dernier a de faire autre que celle où lequel ils sont destinés. Cela constitue également un obstacle majeur à l’essor des activités maraîchères »
Au cours de la même plénière, les élus de la ville de Kinshasa ont également adopté le projet de résolution portant constitution de la commission spéciale ad hoc chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires des députés provinciaux de Kinshasa pour la période allant du 31 décembre 2024 au 29 mars 2025.
Il sied de noter que cet Édit portant protection des sites agricoles du député MULENDA NYEMBO Guyguy a été envoyé à la commission politico-administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondi.
GRÂCE DIOMI