Les agents et cadres des services centraux de L’EPST en sit-in ce vendredi 11 août, au ministère du budget situé à l’immeuble du gouvernement. Ils réclament la mécanisation de leur prime de l’encadrement de la paie, ainsi que le salaire des mois de janvier, février, et mars.
A en croire le délégué du syndicat Transparence et Justice Sociale (TJS) Marcel Lutumba, la non mécanisation de cette prime au bénéfice de 3908 agents perturbe beaucoup des choses à l’EPST dont la correction de l’examen d’Etat y compris la rentrée scolaire prochaine.
« Il faut mécaniser cette prime, parce qu’elle est un gage de la paix sociale à l’EPST, ça perturbe beaucoup des choses, voilà qui explique notre sit-in d’aujourd’hui, que le ministre d’État Aimé Boji puisse exécuter l’ordre du Premier Ministre en payant cette prime »
Et d’ajouter:
Il y a 3908 agents qui sont concernés par cette prime, si la résolution se trouve c’est sont les 3908 agents qui seront apaisés et il y aura la paix sociale à l’EPST, au cas contraire il faut oublier la rentrée scolaire 2023-2024, ainsi que la correction de l’examen d’Etat »
Et de poursuivre
» Je vous informe que nous n’avons pas encore touché les mois de Janvier, février et mars quand est-ce que nous aurons ça? «
Il y a lieu de signaler que le gouvernement congolais ainsi que le banc syndical de l’EPST avait trouvé un point d’accord après les assises de Mbwela lodge 3, mais qui semble ne pas trouver un écho favorable à la veille de la rentrée scolaire 2023-2024
James Kabwe