Plus de 2000 agents révoqués de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) ont manifesté devant le siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ce jeudi 14 novembre 2024, contre le gouverneur de cette ville, Daniel Bumba.
« Nous sommes descendus aujourd’hui à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour échanger avec le président de cette assemblée, Lévi Mbuta Sangupamba, au sujet de notre destitution au sein de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK). Nous avons été révoqués sans motif. Comment allons-nous survivre avec nos familles ? Nous sommes des parents, nous avons des responsabilités, » a déclaré un agent de la DGRK.
Envoyé par le président de cet organe délibérant, le président de la commission politico-administrative et juridique, Nicolas Wemakoy, a échangé avec ces derniers pour pallier à cette situation.
« Votre question est prise en charge, mais nous sommes présentement en plénière. À l’issue de cette dernière, vous pouvez former une délégation de 5 personnes, et le président va vous recevoir pour savoir ce qui s’est passé et ce que nous pouvons faire pour entrer en contact avec le gouverneur afin de résoudre votre problème. Il ne sert à rien de manifester, nous vous avons entendus et vous devez savoir que nous sommes vos représentants. Nous ne vous laisserons pas, nous allons toujours défendre vos cas, » a dit le président de PAJ, Nicolas Wemakoy.
Il sied de noter que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a décidé de suspendre, via un communiqué officiel, tous les actes d’engagement signés au grade de commandement de janvier 2022 au 30 septembre 2024, les recrutements et avancements en grade effectués de janvier au 30 septembre 2024, ainsi que toutes les promotions faites de janvier au 30 septembre 2024 à la DGRK.
Grâce Diomi