Au cours de la séance plénière de ce vendredi 9 mai 2025, présidée par Lévi Mbuta Sangupamba, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les élus de cette ville ont adopté le rapport présenté par la Commission Politique, Administrative et Juridique relatif à l’audition parlementaire des ministres provinciaux sortants et entrants des Transports et de la Mobilité urbaine sur le fonctionnement des fourrières dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Le président de la Commission Politique, Administrative et Juridique, Nicolas WEMAKOY, a expliqué lors de sa prise de parole que, sans moyen financier, aucun projet ne peut aboutir dans la ville-province de Kinshasa.
» Votre commission se soucie de ce qui se passe dans la ville de Kinshasa. Elle s’est engagée à accompagner le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, après un constat de travail mal fait des fourrières dans la ville de Kinshasa, beaucoup de Congolais se plaignent du fait qu’il y a des sociétés non immatriculées, non identifiées, qui prennent souvent des véhicules neufs, qui les amènent dans des endroits inconnus, qui taxent de l’argent et dont on ne sait pas où cela va. C’est ainsi que votre commission a pris l’initiative de faire ce contrôle parlementaire pour auditionner le ministre sortant et, d’après lui, Il ne sait pas tracer les fonctionnements de la fourrière dans la ville de Kinshasa, malgré le fait qu’il ait été ministre provincial des Transports et Mobilité urbaine », a expliqué le président de la commission politique, administrative et juridique, Nicolas WEMAKOY.
Et de poursuivre :
« Après le ministre sortant, nous étions obligés d’inviter également l’actuel ministre des Transports, qui était notre collègue. Nous le remercions parce qu’il a été quand même sportif. Nous avons auditionné le ministre Bob Amisi. Il nous a également fait savoir que, dans ce secteur, il faut une réglementation. Comment expliquer que des individus s’organisent pour s’acheter leur véhicule, transporter les véhicules des paisibles citoyens et les amener aux endroits voulus par eux, tout en taxant et en prenant toute la totalité de la somme, alors que la ville a besoin de recettes pour l’exécution du méga projet du gouverneur de la ville de Kinshasa Kin ezo bonga la commission a estimé que sans moyens financiers, aucun projet ne peut aboutir dans cette ville. Le ministre nous a demandé de favoriser la collaboration interinstitutionnelle pour permettre de tracer là où va l’argent qui opère dans ce domaine et comment nous pouvons remédier à cette situation.
Et d’ajouter :
« Après débat et délibérations en commission, il a été décidé par votre commission que Monsieur le Gouverneur de la ville de Kinshasa prenne un arrêté ou une mesure portant suspension de toutes les activités de fourrière dans la ville de Kinshasa. Après la suspension de toutes les activités de fourrière dans la ville de Kinshasa, le gouverneur va renvoyer tous les acteurs œuvrant dans ce secteur à la nouvelle régie qui est créée, la régie qui s’occupe des fourrières et des contrôles techniques, pour que cette régie puisse identifier ceux qui travaillent dans ce secteur, le document qui les lie avec la ville, les recettes qui ont été obtenues auparavant, et la part de la ville était de combien. C’est ainsi qu’une recommandation a été prise par votre commission. »
Il convient de signaler qu’au cours de la même plénière, la Commission Politique, Administrative et Juridique a également présenté le rapport relatif à l’audition parlementaire du Bourgmestre de la Commune de KIMBANSEKE, qui a également été adopté par la plénière.
GRÂCE DIOMI